Paul-Antoine Marcaggi finisher de l’étape de Solidarité lors du Marathon des sables
- Le 11/05/2023
Le 30 avril dernier, Paul-Antoine a franchi, en 2h06, les 9km de la course solidaire des associations du Marathon des sables. Avec Ange-Marie Pozzo di Borgo, ils ont représenté notre association Un sourire, un espoir pour la vie. Ils reviennent sur cette journée pour nous.
Après un parcours éprouvant de 250km en sept jours, la 37ème édition du marathon des Sables touche à sa fin mais il reste une dernière étape, celle de la solidarité. Course de solidarité où chaque finisher du MDS doit obligatoirement y participer et représenter l'association de son choix. Une évidence pour Ange-Marie Pozzo di Borgo qui a immédiatement penser à Un sourire, un espoir pour la vie et a proposé d'emmener avec lui Paul-Antoine Marcaggi, membre de l'association et passionné de sport. Tous deux ont représenté nos couleurs et les valeurs de la solidarité !
Malgré son handicap, les conditions extrêmes sur les dunes du Sahara marocain n'ont pas freiné les ambitions ni le mental de Paulo. "Physiquement, l'effort était important, mais on était préparé mentalement", assure-t-il. Qui dit désert, dit forte chaleur, très forte chaleur... En cette période, les températures grimpent jusqu'à 50° ! "La forte chaleur mêlée à l'effort pouvaient nous laisser penser à tout arrêter car la respiration devenait très difficile jusqu'à même à en avoir le souffle coupé à cause de l'air brûlant". Des efforts hors-normes qui en valaient la peine à l'arrivée des 9km, "une fierté" pour notre Paulo et pour nous aussi !
TROIS QUESTIONS À ANGE-MARIE POZZO DI BORGO.
Ange-Marie fait partie des 765 finishers du Marathon des sables. Au départ, ils étaient pourtant 1200 mais 435 d'entre eux ont abandonné, ce qui donne déjà une idée de la dureté d'une des courses les plus difficiles au monde étalée sur 7 jours. Ange-Marie a bravé de nombreuses difficultés comme la chaleur ou encore vivre en autosuffisance alimentaire comme l'impose ce marathon.
Pourquoi avoir voulu représenter notre association ? Et pourquoi avoir penser à Paul-Antoine pour la course de solidarité ?
AMPDB : Cela fait un moment que je cherche à me jauger, à repousser mes limites, mais pas seulement... C'est lorsque j'ai vu que de nombreuses associations étaient représentées sur le MDS, que j'ai voulu moi aussi représenter Un sourire, un espoir pour la vie. J'ai grandi avec Paul-Antoine, il a une force de caractère hors-norme et je voulais qu'il fasse partie de cette aventure hors du commun. Lorsque je l'ai contacté, il n'a pas hésité une seule seconde.
Comment a été Paul-Antoine durant cette étape ?
Sur l'épreuve de solidarité, Paulo a été énorme, il était motivé et déterminé malgré la chaleur et les dunes. Il a une fois de plus montrer sa force de caractère.
Quel a été ton ressenti malgré les 250km dans les jambes des étapes précédentes ?
Je suis passé par tous les états. Que ce soit de la joie, du stress, de l'appréhension et même à l'abandon suite à une hyperthermie. Mais en aucun cas, je ne pouvais plus être en compétition lors de l'arrivée de Paulo (ndlr : seuls les finishers pouvaient participer à la course de solidarité). Dans la souffrance et l'effort, je me rattachais à chacune des personnes de l'association. Sur l'étape de solidarité, c'est Paulo qui menait la danse, il était déterminé à l'idée d'engloutir les dunes, ce qui laisse un bon présage pour la suite des aventures ! À suivre...
association sport corse ajaccio maroc marathon