Juliette et Christophe Santini porteront la Flamme Olympique le 14 mai en Corse
- Le 04/03/2024
Juliette et Christophe Santini ont été sélectionnés, parmi des milliers de candidats, pour être les porteurs de la Flamme Olympique le 14 mai prochain en Corse. Réactions.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez été officiellement sélectionnés pour porter la Flamme Olympique en Corse ?
-Juliette : Lorsque j'ai appris ma sélection en tant que relayeuse de la Flamme Olympique, j'ai eu du mal à y croire. En effet, je ne me définis pas comme une sportive de haut niveau, même si je me dépasse au quotidien. Cependant, je ressens aussi une immense fierté à l'idée de porter ce symbole de l'Olympisme et ses valeurs. Plus pragmatiquement, ce sera l'occasion de découvrir à quoi ressemble une flamme olympique... Je n'aurai pas d'autre occasion de la voir d'aussi près ! A cela, s'ajoute enfin le bonheur de partager cette expérience inoubliable non pas avec mon aidante Sandrine (qui passe le relais), mais avec ma soeur Marine. C'est elle qui me guidera sur le parcours de la Flamme le 14 mai.
-Christophe : C'est assez imprévu, mais c'est génial. C'est un évènement incroyable et j'étais loin d'imaginer que j'allais participer à ça un jour. Après ce qui a été difficile, c'était de garder le secret, mais j'étais hyper content et honoré d'en faire partie.
Quelle valeur des JO voulez-vous surtout transmettre ? (Valeurs olympiques : Amitié, respect, excellence. Valeurs paralympiques : Détermination, égalité, inspiration et courage.)
-Juliette : D'une façon ou d'une autre, j'aimerais transmettre un peu de toutes ces valeurs olympiques et paralympiques ! Ce sont des préceptes que je m'applique au quotidien et qui font partie de ma vie au-delà du sport. Mais s'il fallait en choisir une, ce serait l'égalité. Car, handicapés ou valides, femmes ou hommes, amateurs ou professionnels, nous serons tous reliés par le même engouement autour de ces Jeux de Paris 2024.
-Christophe : Les valeurs que je veux transmettre sont : la résilience, le dépassement de soi et l'amitié. De plus, toutes les valeurs du paralympisme et le sport ont permis a beaucoup de personnes atteintes du handicap de ne pas sombrer et au contraire de relever ce défi de la vie.
Quelles sont vos disciplines préférées et quel est l'athlète qui vous a le plus marqué de l'histoire des JO ?
-Juliette : Pour ce qui est de mes disciplines favorites, elles sont quelque peu inhabituelles. Je suis assidûment les JO, été comme hiver, depuis Londres 2012. Je vois les Jeux autant à travers les commentaires des épreuves que grâce à l'audiodescription de mes parents, toujours présents. Ce qui m'a toujours plu dans ces évènements, c'est la diversité des sports proposés, et la mise en valeur de discipline plus méconnues. Pour les JO d'été, j'ai plus d'affection pour le plongeon. Lors des JO d'hiver, je ne rate aucun match de curling. Quant à l'athlète qui m'aurait le plus marqué... ce n'est pas un athlète, c'est une équipe. L'équipe française masculine de volleyball, médaillée d'or à Tokyo en 2021. Je me souviens de ce match final particulièrement disputé contre la Russie, de la tension palpable jusqu'à la fin et de l'émulsion de l'avoir vécu et ressenti derrière notre écran, en famille. La victoire fut un vrai moment de joie et de fierté
-Christophe : Je suis un vrai passionné de sport et j'aime à peu près toutes les disciplines. Les 100m et le 200m restent toutefois les disciplines que j'affectionne particulièrement. Le sportif qui, pour moi, a marqué l'histoire des JO reste Jesse Owens, un athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerre.
association corse sport france