Christophe Santini à l’assaut des routes australiennes

  • Le 14/10/2022

F6577064 744f 4d82 a0cc 74afe3dbc5bf

Aujourd'hui, Christophe Santini s'envole pour l'Australie. Dès ce lundi, il prendra le départ à Darwin pour un parcours de 4300km à vélo jusqu'à Adélaïde. 

Encore un défi de taille pour le sportif de l'extrême. Toujours dans la continuité de sa cause pour l'environnement - le 7K La course au climat - Christophe, notre ambassadeur, s'attaque à la chaleur australienne après avoir braver le froid en Laponie suédoise en mars dernier. Dans trois jours, le 17 octobre, il monte en selle pour parcourir le pays en 4 300km de Darwin à Adélaïde, le tout en 23 jours.

Le but est le même : alerter sur les pénuries d'eau dans le monde et par la suite les comparer avec celles de la Corse, sa région natale. Lors de sa première expédition du 7K en Laponie suédoise, Christophe Santini avait effectué la traversée du Kungsleden en trois semaines et 460km en ski. Il y a constaté les dégâts du réchauffement climatique ; une massive fonte des glaces et l'instabilité des glaciers ce qui lui a valu plusieurs changements de chemins avant d'atteindre le terminus de son parcours au Golfe de Botni.

 

Deux questions à Christophe Santini :

- Comment t'es tu préparer physiquement avant le grand départ ?
C.S: Je me prépare toujours de la même façon en croisant le vélo, la course à pied et le renforcement musculaire. Mon plus gros volume en vélo reste 500km et 700km par semaine. Je fais aussi de la préparation mentale avec un coach, Thierry Ferrari.

- Quel est le but de cette étape australienne ?
C.S : Pour cette expérience, j'ai trois buts. Représenter l'association de mon ami Pascal Olmeta, puisque je serais aux couleurs de Un Sourire, un espoir pour la vie. Puis me rendre compte de l'impact du réchauffement climatique dans l'Outback australien. Et enfin, plus personnellement, un dépassement de soi, me prouver que malgré une double fracture des cervicales et une arthrodèse, je suis capable d'effectuer plus de 4 000km. Transmettre donc le message que malgré un traumatisme, tout est possible !
 

Le 7K - La course au climat en deux phrases :

Il s'agit d'une expédition comportant quatre étapes dans des endroits extrêmes du monde afin d'alerter sur le réchauffement climatique, plus précisément sur les pénuries d'eau. Les quatre étapes sont le Kungsleden (mars 2022), l'Australie (octobre 2022), Île de Banks (2023) et l'Antarctique (à venir).

À REVOIR : Vidéo. France TV Sport décerne le Like d'Or à Christophe Santini. 

Vous pouvez suivre dès aujourd'hui son aventure australienne sur les réseaux sociaux :
FACEBOOK ET INSTAGRAM : 7K - La course au climat (et aussi Christophe Santini)
INSTAGRAM : @unsourireunespoirpourlavie
FACEBOOK : Pascal Olmeta - Un Sourire, Un Espoir pour la Vie

sport association corse Australie vélo climat